La Sonothérapie au sein
Des organismes sanitaires
et médico-sociales

L'Autisme et la Sonothérapie

Je me prénomme Gérald Bordier et suis Sonothérapeute, formé au Québec, en Suisse et au Népal. J’interviens en Sonothérapie au sein de l’association « Guéris Sons », régis sous le régime de la loi 1901. En complément, je suis Coach de vie et Hypno-praticien.

J’utilise la médiation sonore avec une instrumentation spécifique – bols tibétains, didgeridoo, tambour shamanique, flûte amérindienne, chant diphonique, etc. – afin « d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal ainsi qu’un soulagement et un mieux-être au niveau physique et psychique »…

Je travaille en collaboration avec les professionnels qui sont en contact direct avec les résidants, en transmettant les informations pertinentes recueillies lors des séances. Cela me permet également de réévaluer mes objectifs en fonction de l’évolution de la personne ou du groupe.

J’interviens auprès de toutes organisations privées, publiques, semi-publiques et associatives du domaine sanitaire et médico-social : Les structures spécialisées ; – M.A.S. (Maison d’Accueil Spécialisée) – E.H.P.A.D. (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) – I.M.E. (Institut Médico Educatif) – F.A.S. (Foyer d’Accueil Spécialisé) – Les centres hospitaliers généraux ou universitaires ; maternité, pédiatrie, pédopsychiatrie, psychiatrie générale, gérontopsychiatrie, unités de la douleur, chirurgie, oncologie, soins palliatifs, neurologie, etc.

Pour soutenir vos résidents et leurs améliorer un quotidien plus serein, nous pouvons ensemble mettre en place au sein de votre établissement, une activité d’intervention.
Pour toute demande de projet ou de devis, n’hésitez pas à me contacter.

L’Autisme et la Sonothérapie…

Je suis actuellement présent en M.A.S. « Maison d’Accueil Spécialisée » auprès de personnes adultes atteintes d’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapées, qui nécessitent une surveillance médicale et des soins constants.

Je vous présente David ; je le prénomme ainsi afin de préserver son identité. Nous sommes en pleine séance individuelle de Sonothérapie… David est un autiste de bas niveau âgé de 34 ans qui est hébergé dans cette M.A.S..

C’est une personne très impétueuse… Il est dans un déplacement incessant, souvent entrecoupé de gestes compulsifs, de coups et de morsures contre lui-même (automutilation). Il a des problèmes digestifs. Il fuit les regards, s’isole souvent et son sommeil est très perturbés…

Depuis près de six mois maintenant, David suit des séances individuelles en Sonothérapie hebdomadairement. Les encadrants de la M.A.S. et moi-même, notons un immense changement chez David et il est toujours impatient de venir en séance…

Dès les premiers ressentis des vibrations, Il reste assis quasiment toute l’heure, parfois, il se lève pour danser. C’est un agréable moment que nous partageons tous les deux ; avec des échanges de sourires, de regards profonds, de participations de sa part…

David a un meilleur comportement à la résidence. Son impétuosité s’amenuise, il est beaucoup plus à l’écoute, épanoui, apaisé, et chose importante, ne se mutile plus. Le médecin, lui a baissé sa dose médicamenteuse pour ses intestins. Ses nuits sont de moins en moins agitées…

Chaque instant passé ensemble est un plaisir pour lui et une réjouissance pour moi… La direction est vraiment satisfaite et convaincue des bienfaits de la Sonothérapie. C’est pourquoi, j’ai intégré l’institution pour intervenir auprès de plusieurs résidants (plus d’une vingtaine). Je suis volontaire, ravi et désireux de leurs apporter ce mieux-être dans leur vie…
N’hésitez pas à me contacter